Bergfilme – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Mbrehier

Avant d'expliciter le choix des documents de cette collection, nous tenons à clarifier un point : Nous avons conscience que la présence dans un manuel scolaire du nom de l'actrice, puis réalisatrice et photographe Leni Riefenstahl pourra interpeler, voire choquer. Nous n’ignorons bien entendu pas la compromission très forte de cette artiste avec le régime national-socialiste dont elle a été l'une des réalisatrices officielles, pour la diffusion au cinéma des jeux olympiques de 1936 à Berlin notamment. Notre propos n'est aucunement de relativiser la gravité de cette soumission à une doctrine politique criminelle, mais seulement de faire découvrir un objet culturel singulier, malheureusement indissociable du nom de Leni Riefenstahl car elle y a été associée de façon systématique, en tant qu'actrice puis réalisatrice.

Les affiches qui constituent ce corpus permettent en effet de découvrir un phénomène culturel curieux : la vague de films ayant pour décor la montagne dans le cinéma allemand de la république de Weimar. Elles constituent, de ce point de vue, une entrée intéressante dans la thématique de la montagne, en l'inscrivant dans une perspective à la fois historique et germanophone.

La description des images va permettre de (re)mobiliser un lexique de base : Berg, Schnee, Wintersport, Ski, Klettern, gefährlich, lustig, par exemple.

La multiplication des supports – cinq affiches – avec de nombreux points communs donne l’occasion d'un défi : qui trouvera le plus de points communs ou de différences entre les documents ? D’un point de vue méthodologique, cela apprend à être attentif à de nombreuses dimensions du document iconographique :

  • nature des documents ;
  • époque à laquelle ils ont été produits ;
  • police de caractères ;
  • style graphique ;
  • sujet représenté ;
  • noms propres ;
  • structure des titres ;
  • etc.

L’interprétation des documents est assez aisée, et permet de positionner la séquence dans un contexte de découverte interculturelle : la fascination des allemands pour la montagne et les sports qu’on y pratique est ancienne, elle a précédé le développement touristique des sports d’hiver après la seconde guerre mondiale.

Afin de poursuivre le travail, la question du "pourquoi ?" semble intéressante à poser. On pourra par exemple rédiger une réponse collective, sur une grande feuille partagée, à la question "Warum waren Bergfilme in den dreißiger Jahren so beliebt in Deutschland?". Pour cela, il est intéressant de proposer un visionnage du début du film "Der weisse Rausch", adjoint au corpus.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0